Valeurs, idées, vision

Nous cheminons ensemble, en tant que paroisse réformée, grâce aux cultes en langue allemande, à diverses activités, Groupes et Manifestations en dialecte(s) suisse(s)-allemand(s), mais également en français grâce au Choeur de la Madeleine.

Les particularités de la tradition zwinglienne sont mises en évidence dans l’étude de la Bible, la tradition de la Sainte-Cène et l’introduction à la foi chrétienne. Le Jubilé de la Réforme nous offre la possibilité de débattre des diverses interprétations réformées.

Dans une perspective œcuménique et à travers nos collaborations avec les autres paroisses germanophones de Genève, comme la Paroisse luthérienne et la Paroisse catholique Saint-Boniface, nous apportons une couleur supplémentaire à l’Eglise réformée de Genève. Par l’action «Eglise ouverte», nous mettons en place une culture d’accueil.

Notre langue et notre connaissance des institutions et paroisses de Suisse alémanique nous permettent de bénéficier d’un réseau unique de relations pour

• accueillir à Genève des paroisses, des catéchumènes et d’autres groupes provenant de Suisse alémanique (actuellement 10 à 20 groupes par année)
  • rester au courant du renouvellement et des restructurations des Eglises réformées en Suisse alémanique pour en informer l’EPG.

Nous gérons la programmation des manifestations se déroulant au temple de la Madeleine (contenus, interactions, expositions, Eglise ouverte, concerts, etc.) et sommes en charge de l’exploitation et de l’entretien du temple.

Notre paroisse est un partenaire responsable dans plusieurs fondations (Deutschschweizer Stiftung, Fondation Reposa, gestion de la colonie de vacances «La Cézille» et autres). Elle est responsable avec l’Eglise luthérienne du Home Saint-Pierre «Petershöfli» – un foyer à la fois pour les séjours à long terme des étudiants et des stagiaires du monde entier, qui peut louer une chambre ici à un prix abordable, ainsi que pour des séjours à court terme des groupes touristiques.

Lieu phare, fermement ancré et largement rayonnant, la Paroisse de la Madeleine est l’une des cinq paroisses de la région CVRG (Centre-ville-rive-gauche), avec les paroisses de Saint-Pierre-Fusterie, Champel-Malagnou, Eaux-Vives et Arve.

Nos paroissiens sont répartis dans le canton de Genève ainsi qu’en France voisine. Notre paroisse recense environ 1’000 foyers et 350 personnes prennent part plus ou moins régulièrement aux cultes et aux autres événements. Quelque 50 personnes forment le noyau actif et nous pouvons compter sur environ 150 donateurs fidèles.