Temple de la Madeleine

Le temple de la Madeleine est l’une des plus anciennes églises de Genève. Les premières traces d’une chapelle sur ce site datent de l’ère romaine.

A partir de cette époque, des églises furent détruites et reconstruites sur ce site ou remplacées par de plus grandes. Au 15e siècle, après un incendie, l’église fut reconstruite dans sa forme gothique actuelle. Au moyen âge, sa paroisse fut une des plus riches de la ville. Lors de la Réforme, l’église fut transformée en temple protestant simple et sobre. L’appellation «église de la Sainte Marie-Madeleine» disparut au profit de la dénomination «temple de la Madeleine»

. Guillaume Farel et Jean Calvin, entre autres, ont prêché dans ce temple.

Depuis 1926, l’EPG met le temple de la Madeleine à la disposition de la Paroisse protestante suisse-allemande de Genève. L’aspect actuel du temple date de la dernière rénovation (1975). Offrant une excellente acoustique, ce lieu est très prisé pour l’organisation de concerts.

Dans le clocher se trouve la plus ancienne cloche de Genève. Elle s’appelle «Le Grillet», date de 1420 et sonne chaque heure encore aujourd’hui.

Nous vous souhaitons une intéressante visite de notre temple et espérons que vous trouverez le calme dans cette oasis de tranquillité au milieu de l’agitation de la ville.

Les vitraux illustrant cette rubrique sont décrits dans le guide du temple de la Madeleine ci-après:

Fig. 1 – 3 : voir chiffres 7A, 7B, 7C (A. Mairet)
Fig. 4 – 6 : voir chiffres 9 A, 9 B, 9 C (J. Venturelli)
Fig. 7 – 9 : voir chiffres 11, 13, 15 (J. Venturelli)

Plan et guide vitraux