Notre musique

En tant que paroisse réformée de langue allemande, nous avons le privilège d’accéder à un répertoire musical exceptionnellement riche et magnifique.

A partir de l’Allemagne, la Réforme s’est propagée à travers toute l’Europe. Le répertoire de la musique ecclésiale protestante fut donc élaboré principalement dans le pays d’origine du protestantisme.

Musique et formation furent l’Alpha et l’Oméga de la jeune Eglise réformée, suscitant dans un délai très court un remarquable répertoire, qui fut petit à petit complété durant les deux siècles suivants.

Aujourd’hui encore, des chorals, cantates, passions et oratorios de haute tenue nous parviennent de cette source.

Il nous tient à coeur, en qualité de Paroisse réformée suisse-allemande de Genève, de faire résonner ce trésor musical lors de nos cultes. Nous en avons les moyens, puisque nous disposons d’un choeur en propre, puisque nous vivons dans un canton où la musique ancienne est enseignée et pratiquée, sans oublier l’accompagnement des cultes par notre organiste.

Il nous est donc possible de mettre sur pied 8 cultes musicaux par année, au cours desquels musique et parole alternent ; nous pouvons célébrer régulièrement des cultes avec l’accompagnement du choeur et embellir par la musique les dates principales de l’année liturgique telles que Vendredi-Saint, Pâques et Noël.