Chœur de la Madeleine

Le choeur de la Paroisse réformée suisse-allemande de Genève fut fondé voilà plus de 100 ans à l’initiative du théologien suisse Adolf Keller, pasteur de la paroisse de 1904 à 1909.

Actuellement sous la direction de Stanislava Nankova, une vingtaine de chanteuses et chanteurs sont actifs dans le Choeur de la Madeleine. Ce choeur amateur est composé de membres Suisses-alémaniques, d’autres membres germanophones établis à Genève et dans ses alentours, rejoints par plusieurs choristes francophones.

Le chant ecclésial de tradition réformée suisse-allemande constitue son répertoire de base, mais dans un esprit d’oecuménisme vécu, le choeur présente régulièrement des chants orthodoxes et d’autres chants d’Eglise, ainsi que de la musique spirituelle s’étendant du baroque au 20e siècle.

La participation au culte est l’une des tâches principales du choeur. Une à deux fois par année, un concert est élaboré sur la base d’un projet rassemblant de nombreux chanteurs venus de toute la Suisse, liés à la paroisse de la Madeleine, ainsi que de nouvelles voix intéressées par ce travail ponctuel.

Le choeur de la Madeleine est bilingue par conviction : enraciné dans la tradition germanophone, il travaille en langue française.

Le choeur veille à promouvoir le chant en communauté et la convivialité. Il accueille volontiers de nouvelles voix en tout temps!