Reformation et musique

La Paroisse protestante suisse-allemande vous invite dans le cadre du
cycle de conférences Madeleine am Abend

Vendredi 27 octobre 2017
Temple de la Madeleine
(Rue de Toutes-Ames 20, 1204 Genève)

dès 18h30 Raclette-Apéro

19h00 Conférence et chants:  « Reformation et musique : Le point de vue des Réformés »
Le Professeur Andreas Marti est l’un des plus grands connaisseurs de l’histoire de la musique ecclésiale en Suisse. Il pratique l’orgue et le clavecin, il est également chef de choeur et théologien. Depuis de longues années, il captive ses auditeurs par ses exposés passionnants et offre, même aux plus profanes, un accès facile aux subtilités et complexités de l’histoire de la musique. Il viendra spécialement pour nous à Genève, afin de présenter sa conférence intitulée « Réforme et musique – Le point de vue des Réformés ». Andreas Marti s’exprimera en allemand, insérant de loin en loin des résumés en français dans ses propos. Le chant ne sera pas oublié pour autant: Arthur Saunier, nouveau titulaire de l’orgue du temple de la Madeleine, nous accompagnera.
Venez tranquillement un peu plus tôt … pour l’apéro dès 18h30.

Entrée libre. Chapeau pour la contribution aux dépenses.

Samedi 28 octobre 2017
Temple de la Madeleine
(Rue de Toutes-Ames 20, 1204 Genève)

dès 18h30 Apéro

19h00 Concert commenté:  « Frühreformatorisches Liedgut »
Les professeurs et les étudiants des départements de musique ancienne de Genève (HEM et CPMDT), sous la direction de Jean-Yves Haymoz, se mettent ensemble pour faire entendre à nouveau la musique que Luther a aimée et dont il a encouragé l’étude et la pratique. Les répertoires publiés par la famille d’éditeurs Rhau à Wittenberg, amis de Luther, montrent la richesse de cette musique utilisée pour la pédagogie comme pour le culte. Utilisant plusieurs langues, elle est destinée à diverses formations, de la monodie à la polyphonie, tant vocale qu’instrumentale.
Cette soirée débutera également par un petit apéro dès 18h30.

Entrée libre. Chapeau pour la contribution aux dépenses.

Dimanche 29 octobre 2017
Eglise Luthérienne
(Rue Verdaine 20, Bourg-de-Four, 1204 Genève)

Culte à 9h30
Direction musicale: Jean-Yves Haymoz.
Liturgie: Pasteur/es Marc Blessing et Katharina Vollmer.

Plusieurs morceaux du concert du 28 octobre seront repris dans le cadre du culte, partiellement bilingue, célébré conjointement avec la communauté luthérienne, à l’église luthérienne du Bourg-de-Four.

Reformation et musique – Le point de vue des Réformés